Sécurité incendie des vertiports

  • par

Les infrastructures destinées à recevoir les eVTOL doivent répondre à plusieurs exigences de sécurité, notamment en matière de sécurité incendie. Cependant il n’existe pas encore de réglementation spécifique concernant la sécurité incendie des vertiports, la réglementation actuelle étant pensée pour des engins alimentés au carburant aviation et non à l’électricité. Or les feux de batteries, les risques associés et les techniques de lutte sont encore mal maitrisés.

I.   Les équipements de lutte ANTI-INCENDIE des hélistations :

La sécurité incendie des hélistations est régie par l’Annexe 14 OACI VOL 2 (règle internationale déclinée en règles nationales). Ce document établit les règles suivantes :

L’hélistation est équipée d’un moyen d’extinction principal :

  • FFAS (Fix foam applicator system) (canons à mousse).
  • Ou DIIFS (sprinkler).

Et de moyens complémentaires :

  • Extincteur à gaz carbonique pour le tableau électrique du dispositif de distribution.
  • Extincteur à poudre extinctrice de type BC.

Il faut aussi un moyen permettant d’alerter les organismes d’incendie et de secours.

Ces moyens de lutte contre l’incendie sont répartis autour de l’aire de poser (FATO) dans le but de concentrer les capacités d’extinction sur la FATO, zone la plus susceptible de subir un crash et donc lieu où un incendie est le plus susceptible de se déclarer.

Schéma d'implantation des moyens de sécurité incendie

Illustration Pélagos Aéro Schéma d’implantation des moyens de sécurité incendie

Bien qu’intégrées dans un schéma de sécurité incendie cohérent, ces normes répondent à des risques et des dangers créés par des appareils alimentés au carburéacteur.

II.   Quelles Évolutions de ces normes pour correspondre aux vertiports ?

Les eVTOL engendrant de nouveaux types de feux, les règles aéronautiques en termes de sécurité incendie devront évoluer. Pour déterminer cette nouvelle doctrine de lutte anti incendie et établir les normes appropriées, des expérimentations devront être conduites sur les appareils eVTOL et sur les vertiports. Ceci afin d’identifier les risques et dangers liés au feu, les réactions et équipements à avoir et les procédures d’entraînement qui en découleront.

Il faudra par exemple effectuer de nombreux tests pour connaître les spécificités de ces engins : notamment identifier les risques d’incendies d’origine électrique propre à ces engins dans tout le spectre de leur exploitation.

Mais aussi mener une analyse poussée des risques et dangers, sur les dégâts causés par le feu sur ces engins, en vol et au sol dans toutes les conditions météo (notamment par fortes chaleurs).

Et faire des essais pour déterminer les meilleures pratiques d’extinction.

Enfin, dimensionner les infrastructures pour qu’elles résistent à un feu de batterie qui ne pourrait être maîtrisé. Pour ce faire prendre en compte le temps et l’énergie libérés par une batterie en feu jusqu’à auto-extinction de celle-ci afin de garantir l’intégrité de l’infrastructure.

La difficulté actuelle est le besoin d’un cadre technique et juridique permettant la certification des eVTOL, or ce cadre évolue à mesure que ces mêmes engins sont développés et testés.

Sans attendre les études abouties quelques mesures peuvent déjà être prises en compte dans la conception des vertiports :

  • Normalisation des systèmes de détection incendie,
  • Normalisation de la vidéosurveillance pour les équipes de secours,
  • Intégration d’un système d’alarme vocale délivrant des messages précis et en temps réel aux personnes se trouvant en danger sur la conduite à tenir avant même l’arrivée des secours sur site.
  • La capacité de déconnection à distance de l’alimentation électrique des eVTOL afin de couper la source d’énergie alimentant un feu d’origine électrique sans avoir à se mettre en danger en allant près du feu.
  • Former les équipes de secours aux problèmes que peuvent engendrer les eVTOL.

Ils diffèrent de ceux à quoi elles ont été confrontées jusqu’à présent (électrique vs carburéacteur).

Et généralement, seules les équipes de secours opérant au sein d’un aéroport ou près d’avions sont formées pour les dangers qui leur sont spécifiques, or demain les eVTOL seront partout.

  • Dimensionner les ascenseurs/escaliers pour permettre aux secours d’accéder au toit avec leurs équipements spécifiques, dans les délais les plus brefs.

Enfin, même si la réglementation hélistation existante n’est pas strictement applicable, certains de ses éléments restent pertinents pour la construction de vertiports :

  • On peut raisonnablement penser que la lutte anti incendie sera articulée autour d’un système d’extinction à poudre et au CO2 ainsi que des canons à eau avec émulsifiants spécifiques.
  • Il faudra dimensionner les moyens d’extinction selon une durée d’application de plusieurs minutes (hélistation 5 minutes) sur la surface du vertiport en fonction des dangers liés à la batteries (délais d’auto extinction d’une batterie).
  • Un degré coupe-feu sera exigé pour protéger les bâtiments (2 heures pour les hélistations).
  • La dotation en matériel de lutte contre l’incendie sera soumise à approbation des services compétents : Autorité de l’aviation civile (DGAC) – Service de secours (SDIS).

Conclusion :

Les normes de sécurité concernant les hélistations ne sont plus pertinentes dans un environnement exclusivement réservé aux eVTOL. Leur application stricte aux vertiports est une solution séduisante mais qui ne répondra pas aux besoins. En effet on n’introduit pas seulement sur l’hélistation un nouveau type d’engin, mais un engin qui implique des risques complètement différents.

Il faudra donc mettre à niveau ce qui est prévu pour la sécurité des hélicoptères, et introduire des méthodes/équipements pour combattre les risques et dangers propre aux eVTOL. Il faudra également anticiper le fait que les eVTOL pourraient avoir plusieurs sources d’énergie qui nécessiteraient d’autres ajustements encore.

Une autre question à se poser est celles de la compatibilité de ces différentes exigences en matière de sécurité et de l’effet cumulé voir antagoniste de ces équipements.

 La conception de plateformes accessibles à tous les engins ayant une capacité d’atterrissage et de décollage verticaux (hélicoptères et eVTOL) pourrait être un modèle attrayant en termes de capacité opérationnelle et d’optimisation de l’espace, mais cela impliquera d’adapter les systèmes de lutte anti-incendie à ces différents risques et de confirmer la compatibilité des usages de ce point de vue.

Source: Vertical Flight Society eVTOL Infrastructure Webinar: Fire, Building and Electrical Codes for Vertiports

https://www.youtube.com/watch?v=ciyG0qjhRRM&list=PLX4hjF2m8tu34RTO4kMbpv9aedF2PJY7y&index=2